La protohistoire

Ø      Montagnieu

·        le Pré de la Cour ; une succession de villages

Habitats ouverts de plein air en bordure du Rhône : un village du Bronze Final I, un village du Bronze Final IIb et un village du début du premier âge du Fer (Hallstatt C). Fouilles Vital et al., 1993.

·        la grotte de Souhait ; un abri de petite taille.

Le site est fréquenté au Bronze final (tessons) sans occupation continue. La fonction du site est ignorée. Fouilles de la S.H.A.B.E., 1961.

·        Roche noire ; grottes et terrasse abritée.

Signalé pour la première fois par Tournier et Guillon en 1903, le site été l’objet de fouilles clandestines jusqu’en 1996 où des fouilles programmées sont reprises (J.-M. Treffort). Le lieu est fréquenté durant tout le Bronze Final (séquence complète du Bronze Final I au Bronze final IIIb) et au Premier âge du Fer. Les occupations sont longues avec de nombreux aménagements. Le mobilier est abondant. Les fonctions sont probablement multiples.

 

Ø      Serrières-de-Briord

·        les Barlières.

Village en bordure d’un méandre du Rhône en cours d’atterrissement au Bronze Final IIIb. La partie fouillée correspond à la zone de rejet (dépotoir) sur la berge. Fouilles Nicoud et al., 1987.

 

Ø      Briord

·        En Pierret ; site de plein air.

En bordure du Rhône, occupation au Bronze Final IIb probable (une structure de combustion en cuvette, fouillée en sondage).

 

Ø      Bénonces

·        Grotte du Pendule ; grotte perchée.

Dépôt vraisemblable d’une ou plusieurs sépultures à incinération de la phase moyenne du Bronze Final. Démantèlement complet par le fonctionnement de l’exurgence. Combier, 1980.

·        Arelas ; site de hauteur.

Site en plateau avec rempart probable. Occupation au Bronze Final IIIb, pas de structures mais restes domestiques en rejet dans un effondrement. Fouilles J.-M. Treffort, 1994.

 

Ø      Saint-Sorlin

·        Sous le Pin ; site de plein air.

Village ouvert probable (Silo tronconique et colluvions avec mobilier), Bronze Final IIIb. Observations et fouilles J.-L. Voruz et J.-M. Treffort, 1985 et 1997.

·        Grotte des gitans ; grotte refuge.

Grotte refuge ou site sépulcral ( ?) du Bronze Final IIb (céramiques).

 

Ø      Lompnaz

·        La Balme à Roland ; vaste abri.

Site de fonction mal définie, souvent fréquenté au Bronze Final. Fouilles de la S.H.A.B.E. (Desbrosse, Parriat et Perraud), 1959.

 

Ø      Seillonnaz

·        Le Bief du Marais ; vallon d’altitude.

Lors de travaux de drainage vers la fin des années 80, un niveau du Bronze Final a été reconnu, à 1,5 m de profondeur (tessons). Caractérisation de la structure mal définie. Observations J.-M. Treffort.