La S.H.A.B.E. a été fondée en février 1959 avec, dans ses statuts, l’objectif d’ouvrir un musée destiné à recueillir le produit des fouilles effectuées par la société (articles 9 à 16 des statuts). En septembre 1960, un premier musée est inauguré, sous le nom de André-Désiré Grange, et il est, d’emblée, déclaré contrôlé par la Direction des musées de France.
Initialement, le musée occupa des salles de l’ancienne cure, puis, en 1985, la municipalité de Briord désirant rénover la cure décida de construire un bâtiment neuf où le musée déménagea. Il s’y trouve toujours aujourd’hui ; au centre du village et bénéficiant d’un grand parking.
Le
bâtiment actuel présente des collections archéologiques sur 2 niveaux :
- au
rez-de-chaussée, la salle Armand Rigoulot, présente le matériel issu des
fouilles de la nécropole gallo-romaine et mérovingienne des Plantées à Briord
(fouillée de 1960 à 1981). C’est principalement un mobilier de type funéraire
qui est conservé (céramiques, verreries, bijoux et éléments de parure, objets de
la vie quotidienne, monnaies, documents épigraphiques, …) ;
- à l’étage, la salle Henri Parriat, présente le matériel préhistorique et protohistorique issu des fouilles de la grotte de Souhait (à Montagnieu), de la grotte de la Balme à Roland (à Lompnaz), de la grotte de la Côte du Mopart (à Saint-Benoit), de la Grotte du Pic (à Songieu). Il s’agit essentiellement de séries lithiques, de céramiques et de restes osseux. D’autres découverte locales sont aussi présentées (comme le matériel gallo-romain issu du village actuel de Briord) ou divers dépôts (ours des cavernes de la grotte du Pissoir à Torcieu, …). Ce même étage abrite aussi un local hébergeant les réserves du musée (matériel non présenté), la documentation écrite réunie (bibliothèque, publications, manuscrits de fouilles). Elle sert aussi de salle de travail aux chercheurs de passage.
Les expositions sont permanentes, il n’y pas d’expositions temporaires.