Conseil municipal
briord1
Briord est un village de 860 habitants (07/2007), d'une superficie de 1120 ha. Au Sud du département de l'Ain, il fait parti du canton de Lhuis et de l'arrondissement de Belley. Il est desservi par la RD 19 qui longe le Rhône en grande partie. Il faut traverser celui-ci pour se retrouver en Isère par la RD 52. Lyon est à 60 km. Nous sommes dans le pays du Bugey. Briord se compose de plusieurs quartiers (hameaux): Buison, Dornieu, Flévieu, Vérizieu, en Mermont et Sur Plaine.


La géologie de Briord est marquée par la juxtaposition de formations très différentes appartenant, côté Est à la zone plissée du Jura et côté Ouest à la plaine alluviale du Rhône qui forme une césure entre les chaînons du Jura et le plateau de l'Ile Crémieu.

Le territoire de Briord est essentiellement concerné par le passage du fleuve puissant, le Rhône dont le cours est de direction sud-est/ nord-ouest, et marque la limite du territoire communal sur le flan ouest rive droite. Le Rhône compte un petit affluent: la Brive dont le cours serpente entre les chaînons du Bugey.

Des écarts d'altitude sont déjà notables:
- 204 m au point le plus bas, le Mermont
- 597 m au point le plus haut, la forêt d'Aillon

Cette partie montagneuse couvre l'essentiel du territoire, 840 ha, dont 357 ha de bois et taillis pour 40 % de chênes. Ces vastes milieux naturels expliquent la faune particulière dans la plaine du Rhône (canards, sarcelles, hérons et passereaux) et dans les chaînons montagneux (chevreuils, sangliers, bécasses et grives). Des salmonidés sont observés da,s le Brive, et le Rhône ainsi que gardons, brochets, chevesnes, etc ...
 
Le climat de Briord est de type semi-continental avec des contrastes qui s'accentuent en fonction de l'altitude. La température moyenne annuelle est de 12 °C avec une amplitude thermique de 18,8°C. Les précipitations sont importantes et atteignent 1167 mm sur l'année.


L'agriculture est céréalière principalement (maïs, blé). L'élevage bovin ainsi que la viticulture sont également pratiquées. Quatre exploitants agricoles se partagent 358 ha de terre. Les vignobles s'étendent sur 12 ha et bénéficient de l'appellation ''Vins du Bugey''.

Le tissu industriel est fortement marqué par la présence des Ets Roset, spécialisé dans l'ameublement. Ceux-ci sont étendus sur 8 à 9 ha. Ils emploient plus de 1200 personnes sur l'ensemble des sites (environ 600 sur Briord).